TAEKWONDO

"La voie des pieds et des poings : Tae Kwon Do"


Art martial ancestral codifié en Corée dans les années 50, le Taekwondo est introduit en France en 1969. Affilié successivement à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA) puis à la Fédération Française de Karaté et Arts Martiaux Affinitaires (FFKAMA), il a depuis 1994 sa propre fédération délégataire et autonome : la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA). De 1988 à 1994, il est passé de simple discipline associée à sport olympique officiel pour les Jeux de Sydney en 2000.

D'un point de vue historique, l'esprit et la volonté d'exister du peuple coréen ont été concrétisés par le mouvement de la noblesse coréenne le "Hwarangdo" ou "chevalier de la fleur". 

L'idéal de ce mouvement est fondé sur la recherche de la beauté, de l'harmonie et de l'épanouissement

Les coréens se sont aussi distingués des autres pays asiatiques en codifiant un alphabet au XVIème siècle, tout en conservant l'approche philosophique orientale proche de la nature et du cœur. 

L'esprit du Taekwondo est une expression de ces différences. Il dépasse l'idée d'un art martial statique fondé sur le sacrifice. C'est au contraire une force d'épanouissement de l'individu, capable d'assimiler la tradition avec des idées modernes comme l'Esprit Olympique.